A-propos

Laboratoire des Travaux Publics de l’Ouest

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur des travaux publics au niveau de l’ouest et le sud-ouest algériens, le LTP-Ouest, Laboratoire des Travaux Publics de l’Ouest, est né le 12 mars 1983 de la restructuration du LNTBP.

Le LTP-Ouest est une entreprise publique économique, société par actions, filiale du Groupe GEICA, Groupe d’Etudes, d’Infrastructures, de Contrôle et d’Assistance, depuis le 29 novembre 2016.

Nos missions

Le Laboratoire est un bureau d’engineering qui a pour mission les études géotechniques, les expertises et le contrôle de la qualité des matériaux du BTPH.

Le LTP-Ouest a notamment vocation à :

  • Réaliser des études géotechniques pour la construction de tous les projets de BTPH ;
  • Analyser les matériaux de construction ;
  • Concevoir des formulations des bétons hydrauliques et bitumineux ;
  • Suivre et contrôler les chantiers du secteur BTPH ;
  • Expertiser les édifices, les ouvrages d’art, et les routes.

Quelques chiffres clés

  • Six cents (600) agents dont plus de 70% d’ingénieurs et techniciens de haut niveau spécialisés en travaux publics, mécanique des sols, géologie et géophysique, physicochimie des matériaux, topographie, essais de laboratoire et in-situ. Ces effectifs sont soutenus à leur tour par des experts géotechniciens, fier d’appartenir à l’ex-LNTPB et détenant un savoir-faire et une expérience de plus d’un demi siècle dans l’activité « Laboratoire »  ;
  • Plus d’un milliard de dinars en chiffre d’affaires par an depuis 2008, et une forte valeur ajoutée, avec une marge de progression considérable ;
  • Quinze (15) sites installés à l’ouest et au sud ouest algériens, entre unités, antennes et représentations. Un déploiement géographique fort de ses quatre unités principales (Oran, Tlemcen, Béchar et Tiaret), de ses neuf antennes (Saïda, Sidi Bel-Abbès, Mostaganem, Aïn Temouchent, Relizane, Nâama, Adrar, Tindouf et Tissemsilt), et de ses deux représentations (Mascara et El-Bayadh).